Supervision de formateurs

La supervision professionnelle est aujourd'hui une approche pédagogique qui permet d'améliorer en chaque personne sa capacité de mettre en oeuvre.
C'est la possibilité pour des professionnels de travailler par groupes de pairs sur leur problématique de formation. Il peut s'agir pour le participant de partager son vécu sur une expérience passée mais également de demander de l'aide pour réaliser un travail spécifique (par exemple, la conception d'un module pédagogique)
Chaque participant pourra ainsi, grâce aux feedback et aux échanges d'expériences avec ses collègues, élargir son champ de perception et d'action.

objectif

  • impliquer l'ensemble des membres d'une équipe
  • valoriser les pratiques et la résolution de problèmes
  • intégrer des compétences de base relationnelles
  • augmenter son potentiel d'action et d'ajustement

public visé

Tout formateur permanent ou occasionnel

thèmes

Modalités de travail :

- A chaque regroupement, les participants viennent avec le ou les sujets qui les préoccupent
- Le superviseur a pour objectif d'aider chaque participant, à travers les cas apportés, à prendre du recul par rapport à la situation, à mieux se percevoir dans l'action (lui « en train de faire »), à développer sa capacité à innover .
- Ce regard sur « soi faisant »,va lui permettre de prendre conscience de sa façon d'être, d'investir une situation, de la réaliser.

Cette démarche permet de (re)connaître son processus de fonctionnement, ses points forts et ses manques. Elle consiste à élargir le champ des possibles plutôt qu'à donner des solutions préfabriquées.

Enfin, la mise en place de ce type de groupe permet de développer au sein des participants, un réseau d'entre-aide, et d'acquérir une autonomie d'apprentissage qui pourra subsister au delà de cette démarche.

S'inscrire ou obtenir des renseignements
 

 

 

Nos sociétés

DRHD
fmk
isiquest

Nos références

ratp
accor
bnp
ca
cm