Evaluation et accompagnement

Pour tracer un chemin pédagogique, il est essentiel de déterminer les objectifs à atteindre mais aussi d’identifier le point de départ, qui peut varier en fonction des individus, des métiers et des situations.

Au niveau collectif c’est l’analyse des besoins qui va déterminer l’état des lieux. Au niveau individuel nous avons construit des outils permettant à chaque personne de se positionner et d’évaluer ses acquis, son potentiel et les compétences restant à acquérir pour les missions qui lui sont confiées.

L’accompagnement sera le prolongement des évaluations individuelles sous forme de coaching, de cohésion d’équipes.

le coaching individuel

Nous appelons "coaching" l'accompagnement professionnel d'une personne à partir de ses besoins professionnels afin de développer son potentiel relationnel, ses savoir-faire et son "savoir-devenir".
C'est un lieu confidentiel, un temps de recul, un moment d'aide à la décision pour le manager qui peut parler de son travail, de ses projets et de ses difficultés. C'est également le regard extérieur d'un consultant qui est là pour écouter et l'aider à trouver des solutions.
Cet accompagnement individuel vise principalement à créer les conditions qui lui permettent, en fonction de sa personnalité, de développer ses ressources propres, d'augmenter ses possibilités d'action et d'exprimer son potentiel.

POURQUOI LE COACHING ?

Le manager est un élément moteur dans le développement de son entreprise. Chaque décision qu'il prend a une incidence économique sur l'entreprise et psychologique sur les équipes.
Il est seul face à la conduite de son équipe et aux problèmes que génère toute organisation. C'est au moment où le manager a le plus besoin d'être aidé que celui-ci est le plus isolé. Il va donc assumer seul sa responsabilité et ses décisions.
Face à cette situation, le coaching est la réponse la plus appropriée, car il prend en compte la double dimension professionnelle et personnelle du manager.

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?

A partir d'un objectif défini, le "coaché" évoque, à chaque entretien, les situations sur lesquelles il désire travailler. Les sujets traités sont multiples :

  • mettre en place une nouvelle organisation,
  • préparer une intervention importante,
  • résoudre une difficulté managériale,
  • conduire un projet,
  • prendre une nouvelle responsabilité ou un nouveau poste.


A partir de ces situations, le coach aide le manager à percevoir ce qui se passe en lui et autour de lui. Ce regard sur lui, dans l'action, lui fait prendre conscience de sa façon d'être, d'investir une situation et de la réaliser. Il expérimente, ensuite, d'autres manières d'agir et découvre ainsi son potentiel d'ajustement et de créativité.
Cette approche implique le coach qui joue un rôle d'effet miroir, et également le manager qui travaille sur ses difficultés et ses ressources.

MODALITÉS

D'une manière générale, nous proposons un contrat de six à huit séances de coaching d'une durée de deux heures. Une fois les objectifs fixés avec le manager, celui-ci s'engage à participer à la moitié des séances. A mi-parcours, un pré-bilan est réalisé entre le coach et le manager qui décident de continuer ou pas les autres séances.

Référence : plus de 300 coachings ont été réalisés dans de nombreuses entreprises : Thomson, Valéo, Accor, Bnpparibas, pages jaunes, Crédit Agricole, Crédit lyonnais, GMF, Assedic, banque de France

 

 

 

Nos sociétés

DRHD
fmk
isiquest

Nos références

ratp
accor
bnp
ca
cm